N° SIRET 45108537700013- N° 2545108537700013

 

CONSEILS

La saisonnalité

Le contexte énergétique mondiale se repercute sur le marché du bois de chauffage. Pour pouvoir disposer de bois sec à l'automne de façon sûre, le seul moyen est de s'approvisionner dés le printemps. Les délais sont alors plus court, la disponibilité assurée, et le bois est plus sec le moment venu. A l'automne, les délais s'allongent, la ressource manque, et le froid est là. Il n'est jamais trop tôt pour rentrer son bois de chauffage. La première fois, il est prudent de commander un peu plus que la quantité nécessaire estimée, afin de faire tourner le stock d'une année sur l'autre.

Le stockage

Le pire des modes de stockage, et à la fois le plus répandu, est de recouvrir le bois d'une bâche étanche: Sous l'effet de la chaleur, l'humidité du sol traverse le bois, se heurte à la bâche étanche, et redescend sur le bois dès que la température baisse. L'humidité stagne, les champignons se développent, le bois se dégrade. L'idéal est de stocker le bois à l'air libre, en exterieur, sous une tolle ondulée ou une planche inclinée. Eventuellement, une bâche qui ne recouvre pas les cotés. C'est le vent qui fait sécher le bois, en emportant l'humidité superficielle, et qui extrait progressivement l'humidité interne. Le bois supporte parfaitement la pluie directe, à condition d'etre protégé un mois environ avant l'utilisation. Il suffit donc de le recouvrir vers la mi-Aout. Sous la pluie, le bois se lave, perd son tanin, qu'on retrouvera sous le tas de bois, plutôt que sur la vitre de l'insert.

Le taux d'humidité

Le taux d'humidité du bois conditionne le rendement du bois énergie. Plus le bois est sec, mieux il démarre, chauffe et dûre longtemps. Si le bois n'est pas sec, il a tendance à fûmer, polluer, et encrasser le conduit.
Le bois sèche à condition d'être fendu et rangé.

Les prix

Dans le cas du fuel, ou du gaz, les tarifs sont proches d'un fournisseur à l'autre car le combustible est sensiblement le même.
Dans le cas d'un stère de bois, c'est trés différent. Selon le fournisseur, pour un volume annoncé, les essences, le taux d'humidité, et le volume lui même, n'ont souvent rien à voir. Même si le prix du stère est un critère incontournable, le stère le moins cher en apparence est souvent le plus couteux en terme d'energie et de confort..
.

Les volumes

L’unité traditionnelle de mesure du bois de chauffage est le stère. La définition du stère est un volume de bois de chauffage de 1 mètre cube, lorsque les bûches sont coupées en 1 metre de long. Attention : si cette même quantité de bois de chauffage est recoupée en bûches de 50 centimètres, les vides sont mieux occupés : le stère n’occupe plus que 0,8 m3. De même, un stère de bois en bûches de 33 centimètres n’occupe que 0,7m3.

 

 


WebMaster: les7arts / Création Graphique: AAA-Création © 2007
1, impasse de l'Evêché 34770 Gigean - Tél / Fax : 04.67.74.83.53 - Mobile : 06.80.45.44.12